Design & objets

Air France

ATS et Air France, une affaire à suivre.

Air France est le fleuron français du transport aérien. Depuis trois ans, ATS collabore avec la compagnie aérienne pour la fourniture de produits de confort à bord de ses appareils.

La première collaboration entre Air France et ATS remonte à l’année 2009. A l’époque, la compagnie aérienne française avait lancé un appel d’offres pour des jeux en vrac (coloriage, peluches, bavoirs, casse-tête…) offerts à bord des appareils aux enfants de 0 à 2 ans et à leurs aînés de 6 à 8 ans. « Nous avions choisi ATS car ils avaient été très proactifs en matière de design  », confie Christelle Canalès, acheteur chez Air France responsable du marché des produits d’accueil à bord, qui coordonne les cahiers des charges (Marketing, Image de Marque, Logistique et Technique) de ces produits, lance les consultations et sélectionne les futurs fournisseurs pour Air France-KLM.

 

« Ils nous avaient proposé des objets innovants, et avaient été également attractifs en termes de prix. Aujourd’hui nous avons cessé de proposer à bord ces articles,mais notre collaboration avec ATS n’a pour autant pas été stoppée. Nous développons ensemble d’autres produits qui réclament eux aussi un vrai savoir-faire »

 

C’est sur le marché de la ouate (serviettes en papier,distributeurs de papier, rouleau essuie-tout, nappes de service, dentelle…) et sur celui de petits accessoires de restauration (coupelles à glace, coupe à fruits et à pain…) qu’Air France continue de faire confiance à ATS. Et ce pour plusieurs raisons.

 

Si ce marché de la ouate peut, a priori, paraître dénué de toute nécessité d’innovation, il réclame d’autres qualités de la part du fournisseur.
En effet, pour Air France, les contraintes de dimensions, de logistique, de variation des volumes…sont nombreuses, et travailler avec une entreprise qui sait gérer et assumer ces contraintes est plus qu’indispensable. C’est précieux.« Les produits du marché de la ouate à bord sont spécifiques,car tous les types d’avions ou de matériels de bord n’ont pas les mêmes contraintes dimensionnelles  », confie encore Christelle Canalès. « Pour le papier toilette, par exemple, aussi surprenant que cela puisse paraître, des formats européens et américains coexistent simultanément. Notre fournisseur doit pouvoir nous proposer des solutions alternatives. Pour les napperons des tables roulantes et des trolleys,nous rencontrons également ces problématiques de dimensions. Beaucoup des fabricants européens n’ont plus cette souplesse de production, alors qu’ATS sait le faire parfaitement  ».


Par ailleurs, ATS offre à la compagnie aérienne un service appréciable, et fort apprécié, en matière de logistique. « Ils peuvent stocker les produits pour nous. Ils savent s’adapter à nos contraintes quantitatives, et à la variation de nos volumes de commandes. Ils nous aident à gérer les stocks en nous alertant lorsque ces derniers baissent significativement… Nous apprécions leur souplesse et leur réactivité, qui sont pour nous des éléments fondamentaux dans une relation commerciale  ».


De créativité aussi il est question dans la collaboration entre Air France et ATS. Sélectionnée en grande partie sur ce critère pour le marché des coupelles à sorbet, ATS vient d’être à nouveau consultée par Air France pour le marché des tenues de confort à bord (les pyjamas offerts en Première classe), un marché sur lequel la créativité et le style comptent autant que la rigueur et la qualité de la fabrication.
Une affaire à suivre.